L’Association Festival de l’histoire de France

C’est une histoire qui a débuté en 2003…

Les animations du jour : le pilori médiéval

L’association Festival de l’Histoire de France de Sainte-Hermine est une association type loi 1901. Depuis 2003, elle retrace chaque année une époque différente de l’histoire de France lors du Festival festif et historique qui se déroule le premier week-end d’août.

Depuis sa création, de nombreux thèmes ont déjà été abordés. Si notre association souhaite changer d’univers tous les ans, c’est pour que le public ne s’ennuie jamais et prenne plaisir à nous retrouver au fil du temps.

Les bénévoles et troupes partenaires offrent aux visiteurs 4 jours de spectacles, animations, jeux et divertissements d’époque pour passer un bon moment en famille ou entre amis, au château de Sainte-Hermine en Vendée.

Avec une équipe de bénévoles passionnés et un peu fou !

Costumes, aménagement et décoration du parc, théâtre, technique-son et lumière, animations du jour, accueil, restauration… Voici quelques exemples des 14 pôles d’activités qui composent l’association.

Les 80 bénévoles du festival œuvrent ensemble pour que la manifestation soit inoubliable. De tous les âges et de tous les horizons, c’est l’amour des ambiances festives, la passion et l’envie de se plonger dans une autre époque qui les unissent.

365 jours pour inventer un nouvel univers : l’équipe du festival aime les défis et sait se retrousser les manches par amour pour le spectacle et l’Histoire. La preuve en est des 15 éditions déjà réalisées !

IMG_1019

Une histoire remplie de dates importantes

19EME-SIECLE-benevoles-acteurs-jour-BD

  • 2003 Création de l’association : « Le Festival de Sainte Hermine ».
  • 2011 L’association prend un nouveau tournant. A cette occasion, elle change de nom pour « Association Festival de l’Histoire de France ».
  • 2012 Une nouvelle équipe s’investit dans le Festival. Cyril Lallemand prend la présidence du Festival.
  • 2012 Anniversaire des 10 ans de l’association. C’est une année Best-Of pour l’association. Les époques des 9 premières éditions ont été revisitées avec toutes les troupes partenaires qui ont contribué au succès de l’association.
  • 2015 Yvenick Lallemand reprend la présidence de l’association.

Accompagné par de nombreuses troupes, associations et partenaires

Tous les ans, l’association festival de l’histoire de France invite à Sainte-Hermine des troupes de reconstitution historique et des associations spécialisées dans l’époque évoquée. Ces troupes et associations participent au succès de notre week-end de fête grâce à la fidélité, à la qualité et la créativité de leurs reconstitutions d’époque.

Quelques exemples de troupes partenaires